Atelier pain à l’école de Frimousse

Vendredi dernier, les classes de PS, MS, GS et CP ont eu la chance de participer à un atelier pain.

Après avoir découvert d’où venait le pain, cet aliment très ancien, nous avons appris comment il est fait. Voici les étapes de fabrication :

• Les moissonneuses batteuses coupent les épis de blé à l’automne
  • Les graines sont séparées du son puis broyées dans des moulins à vent
  • On obtient de la farine qui sera la base de la recette
  • On lui ajoute du sel, de l’eau et de la levure
  • On laisse reposer la pâte
  • On fait cuire et le tour est joué !

Nous avons vu des images, appris de nouveaux mots puis manipulé des épis de blé, cherché les grains, que nous avons moulus dans un petit moulin manuel pour créer notre farine.
Puis, chaque enfant a reçu son pétrin (un saladier en plastique) et a mesuré la quantité de farine nécessaire à l’aide d’une balance.

Nous avons ajouté du sel, de la levure diluée dans l’eau tiède et mélangé, malaxé, pétri… C’était très amusant!  Peu a peu la pâte a gagné en élasticité grâce au gluten et cessé de coller aux doigts. Ce fût le moment de travailler notre pâton sur la table, de façonner une boule en forme de « champignon ».

Nous avons glissé nos pâtons dans des sachets farinés et laissé reposer la pâte au chaud en classe.
En fin de journée elle avait beaucoup levé et gonflé. Nous sommes fièrement repartis avec nos pâtons que nous avons fait cuire en famille le soir à la maison. Nous avons adoré cet atelier! et nous avons hâte de goûter à notre bon pain !

En Petite Section

En Moyenne section