Ateliers phonologie

Pour bien comprendre la composition de chaque mot en syllabe, les enfants appliquent la technique « des cuvettes ». Il s’agit de dire le mot en le segmentant en syllabes et en dessinant pour chaque syllabe dite une cuvette. Ensuite il faut retrouver la place d’une syllabe isolée.

Exemple : Champignon = 3 syllabes donc 3 cuvettes dessinées. Où se situe la syllabe « GNON » dans champignon ? L’enfant redit le mot en pointant les syllabes dans les cuvettes et pose un jeton dans la bonne cuvette.

2 ème activité de phonologie : la bataille des syllabes.

Les enfants jouent par 2 et doivent compter le nombre de syllabes de chaque mot, le comparer. Celui qui a le plus de syllabe dans son mot remporte la carte de l’autre.

Quelques réalisations supplémentaires en arts plastiques sont venues décorer les murs de notre classe.

Les cercles de Robert Delaunay ont été réalisés par 4 enfants puis assemblés.

La tour Eiffel en bouchons a été réalisée par l’ensemble de la classe.

Notre thème d’année du tour du monde nous a emmener en Russie où les enfants ont découvert le conte traditionnel « Matriochka ». Ils ont donc tout naturellement décoré des matriochkas pour réaliser une frise qui décore le dessus des fenêtres de la classe.

Nous avons aussi étudié l’architecture des églises orthodoxes russes. Les enfants les ont mis en couleurs sur fond noir. Beau résultat :

 

Auteur de l’article : Cécile Reynard

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