Des parents

Que ce soit avec l’APELou avec l’OGEC, les parents aussi participent à la vie de l’école !

APEL

Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre
Association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, 
L’APEL a un rôle bien défini au sein de l’école Notre Dame, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie de l’école et à l’animation de l’établissement. A travers différentes animations, notre association permet d’aider au financement des activités éducatives, culturelles (spectacles), scientifiques (interventions expériences scientifiques) et pédagogiques (classe rousse, classe verte, sorties).

Missions de l’APEL

  • Accueillir et intégrer les nouvelles familles,
  • Participer à l’animation et à la vie de l’établissement,
  • Election des parents correspondants en début d’année dans chaque classe,
  • Présence au conseil d’établissement et aux réunions OGEC,
  • Organisation des différentes manifestations (sortie pédestre, loto, kermesse, …) par la commission « fêtes et animations »,
  • Suivi informatique tout au long de l’année par la commission « informatique »,
  • Rencontres d’échange et de prière par la commission « pastorale ».

Une adhésion volontaire est due par famille et intégrée dans le budget au même titre que les bénéfices des différentes manifestations. Ce budget est réparti en fonction des besoins et pour tous les enfants.

Membres du bureau de l’APEL

  • François VALLIN : Président
  • Fanny FOURNEL : Vice-Présidente
  • Diane GUYOT : Trésorière
  • Caroline BOUVIER : Secrétaire

Adresse email de contact : apelnotredamemarcy@gmail.com

L’APEL, c’est aussi une association départementale des parents d’élèves : L’UDAPEL, qui propose un bouquet de 4 services :

  • Le magasine « Famille & éducation » qui, tous les 2 mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions  éducatives et de société, et les activités de loisir pour les enfants,
  • Le site internet www.apel.asso.fr qui répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants,
  • Le service téléphonique, Apel service : 0 810 255 255, où des spécialistes  répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques,
  • Le service d’information et de conseil aux familles (apelSif et apelJed) vous accueille tous les jours au téléphone : 04 78 37  74 71.

Une partie de l’adhésion des familles (payable une seule fois pour l’ensemble de vos enfants scolarisés dans l’enseignement privé) est reversée à l’UDAPEL.

OGEC

L’OGEC, Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique, est une association composée de parents d’élèves bénévoles.

Missions de l’OGEC

Elle s’occupe de la gestion financière de l’école. Nous sommes une poignée de parents d’élèves ou anciens parents d’élèves qui, au côté de Brigitte PAGE et Sylvie CORREIA, gérons au plus juste :

  • les frais pédagogiques,
  • les frais de fonctionnement,
  • l’entretien des bâtiments de l’école,
  • et les charges de personnel.

Notre but est d’équilibrer les charges avec les produits : principalement contribution des familles et forfait communal.

Le bureau de l’OGEC

  • Sylvain ROSE : Président
  • Caroline CAUDAL : Vice-Présidente
  • Géraldine BRETONNIERE : Secrétaire
  • Bertrand COMMARMOND : Trésorier
  • Christophe DESBOS
  • Arnaud KADDARI
  • Nadège POISSON
  • François VALLIN, membre de droit en tant que Président de l’APEL

Adresse email de contact: ogecnotredamemarcy@gmail.com