Sortie GS-CP : Musée des Beaux Arts et Parc de la Tête d’Or

Nous sommes partis de l’école à 8h20 et nous étions même en avance au Musée des Beaux Arts à Lyon car ce matin là, pas de bouchons, la circulation était très fluide ! Nous avons donc eu le temps de nous faire prendre en photo sur les marches du musée.

Puis nous avons été pris en charge par demi-classe avec 2 animateurs sur le thème « les animaux dans l’art ». Ce thème nous a permis de découvrir une dizaine d’œuvres (sculpture, peinture, vitraux) avec une explication détaillée et souvent contée. Une belle façon d’aborder l’art et surtout une possibilité d’y retourner en famille.

Les enfants ont découvert des natures mortes dans lequel l’artiste a caché des petits animaux (insectes ou autres). Il s’agissait donc de bien ouvrir l’œil pour les trouver !

Suite à la visite, direction le Parc de la Tête d’Or avec l’incontournable et très apprécié pique-nique !

 

L’après midi fut consacrée à des activités autour des animaux. Les classes de GS et CP ont été mélangées en 10 groupes. Il s’agissait donc par groupe de lire et de trouver une devinette correspondant à un animal du parc. Une fois trouvé, le groupe se dirige vers l’animal en question, l’observe, fait un point sur sa carte pour repérer où il habite dans le monde  et découvre une autre devinette. Les enfants ont donc parcouru le zoo autour de 5 devinettes.

Les groupes se sont ensuite dirigés vers la roseraie où ils ont du observer des insectes à la loupe et avec des boites d’observation pour en découvrir les caractéristiques (6 pattes, tête, abdomen, thorax), trouver des intrus parmi les insectes (jeu de photos), et en dessiner sur leur carnet de découvertes du jour.

 

 

 

Bref une belle journée ensoleillée sous le thème des découvertes autour de la nature !

Merci à la maman de Louka pour ces beaux montages photos :

Auteur de l’article : Cécile Reynard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *