Un projet

Notre projet s’articule autour de cinq piliers : le sérieux des apprentissages, l’équilibre de vie, l’ouverture à l’autre, l’éveil de la Foi et les activités pédagogiques complémentaires.

Sérieux des apprentissages

L’école Notre-Dame donne aux enfants les connaissances nécessaires à leur scolarité et les aide à maîtriser les savoirs fondamentaux qui sont : « parler, lire, écrire et compter ». Les connaissances qui ne résistent pas au temps ne sont pas de vraies connaissances : pour qu’elles soient durables, il est nécessaire que l’intelligence de l’enfant les ait construites et vraiment intégrées à son fonctionnement.

Nous mettons en œuvre une pédagogie active qui tient compte de la diversité des élèves. Nous favorisons le travail en petits groupes, l’entraide entre les élèves, la participation de tous. L’enseignant guide et conseille ses élèves. Pour les enfants dont le rythme d’apprentissage est plus lent, un temps régulier de soutien et d’aide personnalisée est assuré.

Nous développons l’autonomie de chaque enfant dès son arrivée à l’école pour favoriser la confiance en soi et le plaisir de réussir. Afin que l’enfant puisse réinvestir au mieux ses connaissances nous l’aidons à acquérir des méthodes de travail utiles dans la suite de ses études.

L’évaluation des connaissances est faite de façon régulière et continue. Elle est précise et rigoureuse ; elle vise à aider l’enfant à se repérer dans l’ensemble de ses acquisitions. Cela lui permet ainsi de se fixer des objectifs de progrès.

« L’apprentissage c’est sérieux » …


…et pour pouvoir l’aborder avec confiance, l’enfant a besoin de se sentir toujours aidé et valorisé. Nous cherchons donc à entretenir un climat encourageant, tout en maintenant l’exigence sans laquelle un enfant ne peut se construire. Le regard positif de l’enseignant sur l’enfant l’aide à prendre confiance en ses capacités et il peut ainsi mieux progresser.

Équilibre de vie

L’épanouissement de l’enfant ne se limite pas à son seul développement intellectuel.

A l’école Notre-Dame, nous cherchons à maintenir l’équilibre entre les apprentissages « scolaires » et les activités « créatives et physiques »

Les apprentissages tels que l’anglais, l’informatique viennent compléter les apprentissages fondamentaux (intervenante en anglais en CM2 et utilisation de la salle multimédia de la municipalité par certaines classes).

Les activités « créatives » permettent de développer l’expression de chacun :

  • en cycle 2, un intervenant en musique chaque semaine
  • en cycle 3, un intervenant en théâtre chaque semaine.

Les activités « physiques » sont essentielles au bon développement de l’enfant.

Les activités « physiques » sont essentielles au bon développement de l’enfant. Nous proposons des activités d’expression corporelle, des jeux collectifs dans lesquels les enfants apprennent à se respecter, à coopérer et des activités de gymnastique dans lesquelles ils acquièrent équilibre, maîtrise et confiance.

Pour les plus jeunes, ces activités physiques pratiquées tous les jours sont la base de nombreux apprentissages.

L’enfant apprend en classe mais aussi en dehors.

  • Les classes de découvertes à thème sont l’occasion de vivre en collectivité et d’enrichir ses connaissances.
  • Les sorties et les spectacles proposés à partir de la petite section favorisent un enrichissement culturel et une ouverture sur le monde extérieur.

 Le lien famille – école est crucial.

 L’équipe éducative favorise le contact entre l’école et la famille par:

  • un cahier de liaison
  • des lettres périodiques aux parents
  • des réunions de classe régulières
  • des entretiens individuels
  • le site web de l’école

Ouverture à l’autre

A l’école nous apprenons à vivre ensemble avec nos différences dans le respect des règles de vie. C’est un lieu d’écoute et de parole où chacun apprend à s’épanouir.

A l’école Notre-Dame, nous souhaitons que chacun trouve un accueil chaleureux, une ambiance familiale. La disponibilité de l’équipe éducative facilite les échanges avec les familles et offre à chaque enfant un climat d’encouragement et d’entraide.

A travers des actions concrètes, nous cherchons à développer l’honnêteté, la confiance et le goût de l’effort pour aider l’enfant à faire l’apprentissage de la citoyenneté. Un projet de sensibilisation au respect de l’environnement est développé.

Un projet « mieux vivre ensemble » favorise la construction positive de la personnalité de l’enfant, développe l’ouverture aux autres, l’aide au respect des règles de vie commune afin de lui permettre plus tard de devenir un citoyen responsable et actif.

Passeport-école

A la rentrée, les enfants du CP au CM2 reçoivent un « Passeport-Ecole » qui montre leur appartenance à l’école et les aide à respecter les règles de vie élaborées dans chaque classe.

Conseil d’élèves

Dans les classes primaires, les élèves élisent deux délégués. Leur rôle est de transmettre les suggestions de leur classe au conseil  d’élèves afin d’améliorer la vie de l’école.

Éveil de la Foi

Une école catholique a pour mission d’éveiller la vie spirituelle de chaque enfant. Le projet pastoral de notre école trouve sa source dans l’Évangile, pour favoriser l’ouverture, l’accueil, l’écoute et le respect de chacun.

Dans les classes, des temps d’échange, de dialogues autour de la Foi sont proposés à tous les enfants pour leur permettre de développer leur relation à Dieu. Noël et Pâques nous permettent de vivre des temps forts : découverte de la Parole de Jésus-Christ en lien avec la vie de l’enfant, chants, prières. Ces temps de partage aboutissent chacun à une célébration où tous les enfants de l’école sont rassemblés dans une atmosphère de joie et de recueillement.

Nous sensibilisons les enfants à la solidarité par des actions-partage (collectes, « bol de riz », …)

  • En maternelle : un éveil à la foi est assuré pour tous les enfants avec un rythme différent selon les classes.
  • En primaire : les enfants participent une heure par semaine :
    • soit à un groupe de catéchèse à l’aide des parcours catéchistiques : « Dieu fait pour nous des merveilles » et « Nathanaël ».
    • soit à un temps de culture chrétienne à l’aide des parcours : « les aventures de Zou » et « Anne et Léo ».

Il est également proposé un accompagnement au Baptême et à la 1ère communion pour les enfants qui en font la démarche, en lien avec la Paroisse.

Activités pédagogiques complémentaires

Nous proposons des activités pédagogiques complémentaires (APC). Elles permettent :

  • une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages (ancienne aide personnalisée),
  • une aide au travail personnel (ancien soutien étude),
  • la mise en œuvre d’une activité prévue par un projet mis en place sur l’école, dans un cycle ou une classe.

Chaque enseignant informe du projet qu’il a dans sa classe pour ces APC et du moment qu’il a été convenu pour inviter les enfants à y participer.