Équilibre de vie

L’épanouissement de l’enfant ne se limite pas à son seul développement intellectuel.

A l’école Notre-Dame, nous cherchons à maintenir l’équilibre entre les apprentissages « scolaires » et les activités « créatives et physiques »

Les apprentissages tels que l’anglais, l’informatique viennent compléter les apprentissages fondamentaux (intervenante en anglais en CM2 et utilisation de la salle multimédia de la municipalité par certaines classes).

Les activités « créatives » permettent de développer l’expression de chacun :

• en cycle 2, un intervenant en musique chaque semaine
  • en cycle 3, un intervenant en théâtre chaque semaine.

Les activités « physiques » sont essentielles au bon développement de l’enfant.

Les activités « physiques » sont essentielles au bon développement de l’enfant. Nous proposons des activités d’expression corporelle, des jeux collectifs dans lesquels les enfants apprennent à se respecter, à coopérer et des activités de gymnastique dans lesquelles ils acquièrent équilibre, maîtrise et confiance.

Pour les plus jeunes, ces activités physiques pratiquées tous les jours sont la base de nombreux apprentissages.

L’enfant apprend en classe mais aussi en dehors:

• Les classes de découvertes à thème sont l’occasion de vivre en collectivité et d’enrichir ses connaissances.
  • Les sorties et les spectacles proposés à partir de la petite section favorisent un enrichissement culturel et une ouverture sur le monde extérieur.

Lien famille – école:

L’équipe éducative favorise le contact entre l’école et la famille par:

• un cahier de liaison
  • des lettres périodiques aux parents
  • des réunions de classe régulières
  • des entretiens individuels
  • le site web de l’école