Sérieux des apprentissages

L’école Notre-Dame donne aux enfants les connaissances nécessaires à leur scolarité et les aide à maîtriser les savoirs fondamentaux qui sont : « parler, lire, écrire et compter ». Les connaissances qui ne résistent pas au temps ne sont pas de vraies connaissances : pour qu’elles soient durables, il est nécessaire que l’intelligence de l’enfant les ait construites et vraiment intégrées à son fonctionnement.

Nous mettons en œuvre une pédagogie active qui tient compte de la diversité des élèves. Nous favorisons le travail en petits groupes, l’entraide entre les élèves, la participation de tous. L’enseignant guide et conseille ses élèves. Pour les enfants dont le rythme d’apprentissage est plus lent, un temps régulier de soutien et d’aide personnalisée est assuré.

Nous développons l’autonomie de chaque enfant dès son arrivée à l’école pour favoriser la confiance en soi et le plaisir de réussir. Afin que l’enfant puisse réinvestir au mieux ses connaissances nous l’aidons à acquérir des méthodes de travail utiles dans la suite de ses études.

L’évaluation des connaissances est faite de façon régulière et continue. Elle est précise et rigoureuse ; elle vise à aider l’enfant à se repérer dans l’ensemble de ses acquisitions. Cela lui permet ainsi de se fixer des objectifs de progrès.

« L’apprentissage c’est sérieux » …
…et pour pouvoir l’aborder avec confiance, l’enfant a besoin de se sentir toujours aidé et valorisé. Nous cherchons donc à entretenir un climat encourageant, tout en maintenant l’exigence sans laquelle un enfant ne peut se construire. Le regard positif de l’enseignant sur l’enfant l’aide à prendre confiance en ses capacités et il peut ainsi mieux progresser.