Équipe éducative

Petite Section

Équipe éducative : Marjolaine Lhoste aidée par Sophie Cémeli

La petite section, c’est l’entrée dans le monde de l’école. L’enfant va apprendre petit à petit à faire sa place au sein du groupe classe,
à prendre des repères dans le temps et l’espace grâce aux rituels mis en place et à “devenir élève”.
C’est le début des apprentissages scolaires, qui passeront essentiellement par le jeu, les activités physiques, le langage, la manipulation…
Il est important que l’enfant prenne plaisir à venir à l’école et qu’il se sente bien dans ce nouvel environnement afin d’y devenir de plus en plus autonome: “je t’aiderai à grandir”, cela commence dès la petite section…

Moyenne Section

Équipe éducative : Blandine Barbier et Marie Lebastard aidées par Céline Hurtado

Tout comme en petite section, apprendre à vivre ensemble, devenir plus autonome, enrichir et structurer son langage, sa pensée et prendre sa place au sein du groupe sont les principaux objectifs de cette année de moyenne section. Dans tous ces domaines, le jeu, les expériences sensorielles, artistiques sont essentiels.
Votre enfant va développer sa motricité fine et globale, son langage devient plus créatif et se structure, ses repères spatiaux et temporels s’affinent,  l’aidant à organiser ses connaissances. La vie en classe est plus exigeante et les temps collectifs plus longs, lui permettant de tisser des relations plus riches avec les autres enfants.

Grande Section

Équipe éducative :Sophie Fort et Cécile Reynard aidées par Brigitte Ferret

La grande section, dernière année de maternelle, est une année palier où l’enfant va affiner ses apprentissages et son geste graphique en passant par de nombreuses manipulations et expérimentations. Le jeu est toujours la base des découvertes et le langage autour d’albums source d’échanges et d’enrichissement du vocabulaire. Les arts plastiques, tiennent aussi une large place grâce à la découverte d’artistes et de techniques à appliquer. Tout celà se fait au rythme de chacun, selon ses capacités et dans un climat de valorisation positive et de recherche d’autonomie.
Alors, en avant la grande section et ses découvertes !

CP

Équipe éducative : Nathalie Ségura

Le CP est la première classe des « grands » !
La classe dans laquelle on apprend « à lire, à écrire et à faire des opérations ».
C’est également l’âge de l’indépendance et de la volonté de découvrir le monde.
Cette dynamique, nous allons la développer à travers nos multiples activités durant l’année : ateliers de manipulation, de  cuisine, visites de musées, témoignages et bien d’autres expériences….
Toutes ces activités vont permettre à l’enfant de donner du sens à ses apprentissages et d’en devenir acteur.

CE1

Équipe éducative : Magalie Constantin

Le CE1 est une classe charnière.
Les enfants développent leur compréhension en lecture, ce qui leur permet de développer le plaisir de lire.
C’est aussi au cours de cette l’année qu’ils découvrent les bases de la grammaire, de la conjugaison, de l’orthographe et du vocabulaire.
En mathématiques, nous reprenons les bases de la numération décimale et nous manipulons les nombres jusqu’à 1000.

CE2

Équipe éducative : Carole Perrot

La classe de CE2 fait partie du cycle 2, Cycle des apprentissages fondamentaux.

« Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. »

  • La maitrise des langages est la priorité. Les élèves apprennent ensemble et à leur rythme grâce au travail personnalisé en Français et en Mathématiques.
  • La compréhension et des reprises constantes des notions de base, permettent de construire des savoirs solides à réinvestir par la suite.
  • La pensée et la communication s’exercent au cours de débats : Ateliers Philo.
  • Les compétences psychosociales (expression des émotions, gestion des conflits) sont pratiquées régulièrement.
  • La coopération, la créativité, la concentration et le plaisir d’apprendre sont recherchés au quotidien.
  • Des sorties nature, au musée, à la bibliothèque, en salle multimédia sont organisées toute l’année.

CM1

Équipe éducative : Stéphanie Morais et Brigitte Page

Le CM1, c’est l’année de l’autonomie dans le travail (en classe et à la maison) pour préparer le CM2 et le collège qui commence à se profiler.

  • Beaucoup plus d’écrits tant dans la copie que dans la rédaction de toutes sortes de textes où les élèves mettent à profit les notions apprises en étude de la langue.
  • Tout le programme officiel dans une ambiance studieuse et avec beaucoup de rigueur.
  • Une pédagogie différenciée avec la mise en place d’un plan de travail
  • Un parcours de catéchèse riche et proche de la vie des élèves « Nathanaël » ou culture chrétienne.
  • Des projets et des sorties : prix littéraire des Incorruptibles, ateliers bibliothèque, musées et spectacles, etc.

CM2

Équipe éducative : Margaux Lagrion

Avec le CM2, voici la dernière ligne droite avant l’entrée au collège.
Votre enfant qui a été progressivement préparé à ceci tout au long du cycle des approfondissements, va cette année consolider les acquis de CE2 et de CM1 et acquérir des connaissances plus complexes dans toutes les disciplines.
Dans une ambiance de confiance réciproque avec son enseignant, il va aussi apprendre à diversifier ses méthodes de travail pour bien gérer son temps et travailler seul.
À la fin de l’année, il doit être prêt psychologiquement et intellectuellement à entrer en 6e.

Aide pédagogique

Marie Christine de la Teysonnière

Secrétaire

Christine Hugonnard