Une équipe

L’école Notre Dame, c’est 15 personnes pour accompagner votre enfant : la direction, les enseignants, mais aussi les intervenants, les aide-maternelles et les accompagnants de vie scolaire.

Direction

Brigitte Page, Directrice de l’établissement

Arrivée en septembre 2017, j’ai trouvé une école conviviale, familiale avec une grande solidarité entre les familles. Les enfants se sentent bien et ont la chance de profiter d’une grande cour agréable.

L’équipe éducative œuvre pour que tous les enfants jouissent des meilleures conditions pour rentrer dans les apprentissages. Elle veille à ce que chaque enfant puisse progresser à son rythme, il est important pour nous de tenir compte de la diversité des élèves et d’apporter de la différenciation. Tout est en étant bien intégré dans le groupe classe, les enfants doivent pouvoir progresser à leur rythme. Dans cette tâche, nous sommes aidés par une aide pédagogique présente tous les matins, le mardi et jeudi après-midi de 13h30 à 15h00.

Depuis la rentrée 2018, toutes les classes de la petite section au CM2 sont équipées de vidéoprojecteurs interactifs qui offrent aux enseignants des outils de différenciation, aident à la manipulation….

L’école adhère à un logiciel d’Aidodys qui permet aux enfants de bénéficier de textes, exercices adaptés à leur besoin.

En maternelle jusqu’en CP, une grande place est réservée à la manipulation. Il est important aux enfants de pouvoir passer par du concret. La pédagogie est inspirée d’ateliers Montessori. Les 3 classes ont la chance d’avoir une ASEM.

L’association de parents d’élèves est très dynamique. Elle propose de nombreuses actions tout au long de l’année afin de soutenir l’équipe enseignante dans la proposition de sorties, d’activités périscolaires.

Secrétaire

Christine Hugonnard

Équipe éducative

La petite section : l’entrée dans le monde de l’école

Équipe éducative : Marjolaine Lhoste aidée par Sophie Cémeli

L’enfant va apprendre petit à petit à faire sa place au sein du groupe classe,
à prendre des repères dans le temps et l’espace grâce aux rituels mis en place et à “devenir élève”.
C’est le début des apprentissages scolaires, qui passeront essentiellement par le jeu, les activités physiques, le langage, la manipulation…
Il est important que l’enfant prenne plaisir à venir à l’école et qu’il se sente bien dans ce nouvel environnement afin d’y devenir de plus en plus autonome: “je t’aiderai à grandir”, cela commence dès la petite section…

Moyenne Section

Équipe éducative : Blandine Barbier et Marie Lebastard aidées par Céline Hurtado

Tout comme en petite section, apprendre à vivre ensemble, devenir plus autonome, enrichir et structurer son langage, sa pensée et prendre sa place au sein du groupe sont les principaux objectifs de cette année de moyenne section. Dans tous ces domaines, le jeu, les expériences sensorielles, artistiques sont essentiels.
Votre enfant va développer sa motricité fine et globale, son langage devient plus créatif et se structure, ses repères spatiaux et temporels s’affinent,  l’aidant à organiser ses connaissances. La vie en classe est plus exigeante et les temps collectifs plus longs, lui permettant de tisser des relations plus riches avec les autres enfants.

Grande Section : dernière année de maternelle

Équipe éducative : Sophie Fort et Cécile Reynard aidées par Brigitte Ferret

La grande section est une année palier où l’enfant va affiner ses apprentissages et son geste graphique en passant par de nombreuses manipulations et expérimentations. Le jeu est toujours la base des découvertes et le langage autour d’albums source d’échanges et d’enrichissement du vocabulaire. Les arts plastiques, tiennent aussi une large place grâce à la découverte d’artistes et de techniques à appliquer. Tout celà se fait au rythme de chacun, selon ses capacités et dans un climat de valorisation positive et de recherche d’autonomie.
Alors, en avant la grande section et ses découvertes !

Le CP, la première classe des « grands »

Équipe éducative : Nathalie Ségura

Le CP est la classe dans laquelle on apprend « à lire, à écrire et à faire des opérations ». C’est également l’âge de l’indépendance et de la volonté de découvrir le monde.
Cette dynamique, nous allons la développer à travers nos multiples activités durant l’année : ateliers de manipulation, de  cuisine, visites de musées, témoignages et bien d’autres expériences….
Toutes ces activités vont permettre à l’enfant de donner du sens à ses apprentissages et d’en devenir acteur.

Le CE1, une classe charnière

Équipe éducative : Magalie Constantin

Les enfants développent leur compréhension en lecture, ce qui leur permet de développer le plaisir de lire.
C’est aussi au cours de cette l’année qu’ils découvrent les bases de la grammaire, de la conjugaison, de l’orthographe et du vocabulaire.
En mathématiques, nous reprenons les bases de la numération décimale et nous manipulons les nombres jusqu’à 1000.

CE2

Équipe éducative : Carole Perrot

La classe de CE2 fait partie du cycle 2, Cycle des apprentissages fondamentaux.

« Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. »

  • La maîtrise des langages est la priorité. Les élèves apprennent ensemble et à leur rythme grâce au travail personnalisé en Français et en Mathématiques.
  • La compréhension et des reprises constantes des notions de base, permettent de construire des savoirs solides à réinvestir par la suite.
  • La pensée et la communication s’exercent au cours de débats : Ateliers Philo.
  • Les compétences psychosociales (expression des émotions, gestion des conflits) sont pratiquées régulièrement.
  • La coopération, la créativité, la concentration et le plaisir d’apprendre sont recherchés au quotidien.
  • Des sorties nature, au musée, à la bibliothèque, en salle multimédia sont organisées toute l’année.

Le CM1, l’année de l’autonomie

Équipe éducative : Stéphanie Morais et Brigitte Page

Le CM1, c’est l’année de l’autonomie dans le travail en classe et à la maison pour préparer le CM2 et le collège qui commence à se profiler.

  • Beaucoup plus d’écrits tant dans la copie que dans la rédaction de toutes sortes de textes où les élèves mettent à profit les notions apprises en étude de la langue.
  • Tout le programme officiel dans une ambiance studieuse et avec beaucoup de rigueur.
  • Une pédagogie différenciée avec la mise en place d’un plan de travail
  • Un parcours de catéchèse riche et proche de la vie des élèves « Nathanaël » ou culture chrétienne.
  • Des projets et des sorties : prix littéraire des Incorruptibles, ateliers bibliothèque, musées et spectacles, etc.

CM2, dernière ligne droite avant l’entrée au collège

Équipe éducative : Margaux Lagrion

En CM2, votre enfant, qui a été progressivement préparé à ceci tout au long du cycle des approfondissements, va cette année consolider les acquis de CE2 et de CM1 et acquérir des connaissances plus complexes dans toutes les disciplines.
Dans une ambiance de confiance réciproque avec son enseignant, il va aussi apprendre à diversifier ses méthodes de travail pour bien gérer son temps et travailler seul. À la fin de l’année, il doit être prêt psychologiquement et intellectuellement à entrer en 6e.

Aide pédagogique

Marie Christine de la Teysonnière

Intervenants

  •  Pierre Fanguet en musique pour les GS ,  CP , CE1
  •  Florence Mallet en théâtre  pour les CE2 , CM1 , CM2